Le domaine viticole du Château Lyonnat s’étend sur 52 hectares situés sur la commune de Lussac dans l’aire d’appellation de Lussac Saint Emilion. Le premier atout de la propriété est que l’ensemble de ces parcelles sont regroupées autour du château dans un périmètre de moins d’un kilomètre.

Vignes du Château Lyonnat
Vignes du Château Lyonnat
Raisins du Lyonnat
Raisins du Lyonnat

La qualité du terroir du Château Lyonnat réside principalement dans deux éléments. D’une part les parcelles du domaine sont plantées des pentes orientées vers le sud, sud-est ou sud-ouest. Cette particularité garanti un bon ensoleillement, favorable à la maturité du raisin. D’autre part, le sol formé de calcaires argilo-limoneux est réputé pour favoriser la qualité des vins produits tant pour leur robe que pour leur qualités organoleptiques.

C’est sur ce type de terroir que le Merlot produit sa plus belle expression. C’est pourquoi il représente 94 % de l’encépagement. Les 6 %  restants se partagent entre Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Par ailleurs pour garantir l’obtention d’un raisin de grande qualité les pieds de vignes son plantés avec une grande densité de 5600 à  6700 pieds à l’hectare).

Le domaine du Lyonnat, comme l’ensemble de la Gironde, bénéficie d’un climat tempéré océanique, avec des écarts de températures modérés favorisant la culture de la vigne. Ses nuances continentales, perceptibles par des températures plus élevées en été et en automne, favorisent la maturité des raisins. Cependant, il est accompagné, suivant les années, de  dépressions automnales pluvieuses, ou, au contraire, d’arrière-saisons chaudes et très ensoleillées, ces variations sont à l’origine d’un l’effet millésime marqué.