Bouteille de Château Lyonnat Emotion
Bouteille de Château Lyonnat Emotion

Le Château Lyonnat Emotion est une cuvée d’exception (entre 15 000 et 25 000 bouteilles selon le millésime ) en AOC Lussac Saint Emilion qui en fait un très grand vin de garde .

Il est produit sur un plateau argilo calcaire de 6 ha de vieilles vignes de merlot. Lors des travaux en vert de la vigne un soin particulier est accordé à ces parcelles. Elles font notamment l’objet d’un effeuillage manuel pour favoriser la bonne maturité du raisin.  La date de la vendange est choisie pour garantir une parfaite maturité et elle est suivie d’un tri très minutieux.

Le travail de vinification se distingue du vin Château Lyonnat par une extraction plus poussée. De plus la cuvée Emotion fait l’objet d’une fermentation malolactique en barriques neuves et d’un élevage à en fûts de chêne neufs français de 18 mois.

Le vin ainsi produit présente une robe est intense, presque noire. Le nez est puissant, cassis, mûre, notes de grillé et de cuir. La bouche est complexe, puissante, trés fruitée avec des tanins amples et charpentés.

  • 2011 James Suckling (USA): note 88-89 :
  • 2010 James Suckling (USA) : note 91-92 :  » j’aime beaucoup le fruit intense et délicat au caractère de terre humide. Charnu avec des tanins fins et harmonieux. Note finale très agréable ».
  • 2010 Médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris 2012
  • 2010 Wine Spectator note 89-92 : » Notes de pain grillé fondues. Touches harmonieuses de thé noir et d’anis suivies par des arômes de prune, de mûre et de figue, avec une finale tout en souplesse ».
  • 2009 Robert Parker : note 89 + (Mars 2012) :  »L’attaque de cette cuvée, 100 % Merlot, présente davantage de matière avec des arômes boisés dans un style plus moderne que le Château Lyonnat. Ce vin offre davantage de maturité avec des tanins souples et fondus. Il est équilibré et présente des notes de cassis et de cerises confites. Un vin ample et généreux qui comme son poulain (Château Lyonnat) pourra encore être dégusté dans 20 ans et plus ».
  • 2009 Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles 2011
  • 2009 Wine Spectator note 92-95 :  » Café et prunes mûres avec quelques touches de prunes confites au nez. Gras et charnu avec des arômes de fruits intenses et des tanins très soyeux. Long en bouche et somptueux. Le plus remarquable jusqu’à maintenant. » James Suckling.
  • 2009 The Wine Enthusiast note 91 (Février 2012)
  • 2009 La Revue Vino :  »Excellent, fruits, épices, belle structure ».
  • 2009 La Revue du Vin de France :  »Très moelleux, aimable avec beaucoup de rondeur et de séduction, ce vin finement toasté est élégant ».
  • 2008 Guide Hachette 2012 – deux étoiles :  »Bien connue dans le Libournais, la famille Milhade possède ici l’une des plus grandes propriétés de l’appellation. Emotion, cuvée baptisée en hommage à un aïeul, s’habille d’une étiquette reprenant le modèle de l’époque. Derrière la robe grenat limpide, le bouquet évoque les épices et les fruits rouges et noirs. Le palais développe une matière ample et puissante, en équilibre avec des tanins boisés de grande qualité. L’harmonie sera parfaite d’ici trois à cinq ans. La cuvée principale 2008, plus légère et portée sur le fruit ‘élevage mixte cuve et fût), est citée.
  • 2008 Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles 2010
  • 2005 Trois Bacchus Revue Belge Vino
  • 2005 Bettane et Desseauve, Le Monde, 17 Mars 2007 “A la veille de sa mise en bouteille, on ne peut que s’incliner devant la force et la netteté d’expression de ce vin de “côte”, à dominante de Merlot, subtilement truffé en bouche et sans aucun excès de boisé, pour couper court aux détracteurs habituels (mais vieillissants) de la modernité. Le flair du vinificateur se retrouve dans la qualité des tanins, alors que bien des vins du secteur ne cachent plus désormais qu’on a beaucoup manqué d’eau au cours de l’été 2005 et que l’intensité de la plupart des vins ne masque plus la dureté ni la sécheresse des fins de bouche ! Souhaitons simplement que toute la production de ce château dans les prochains millesimes suive la voie tracée par cette “reserve” (disponible dans quelques mois mais à réserver immédiatement)”.